Les techniques morphologiques
Les injections
Un traitement par injection permet aujourd'hui d'apporter à la peau du visage, l'hydratation, l'acide hyaluronique, le collagène qui commence à lui manquer progressivement avec l'avancée en âge ou pour d’autres raisons.
Elles se font selon trois buts :
Le méso lift est le premier procédé d’hydratation et de revitalisation de la peau, Il utilise des vitamines nécessaires à la sante de la peau et peut associer également de l’acide Hyaluronique qui a la propriété exceptionnelle d’attirer, dans la zone où il se trouve, un million de fois son volume en eau. Associé aux différents éléments nécessaires a la vie active cutanée (vitamine A, E, C, oligo-éléments…) l'acide hyaluronique va pouvoir hydrater, nourrir, stimuler, revitaliser les couches de la peau pour la rendre résistante aux effets du temps. Il est utilisé fluide et déposé sur toute la zone à travers des petites et multiples injections sous cutanées. C’est un traitement curatif et préventif du vieillissement cutané qui se fait une fois par mois selon le degré de déshydratation, puis deux fois par an selon l’état de la peau et l’âge du patient. Il se fait au niveau des mains, de la lèvre rouge, du cou, du décolleté et du visage et participe à un meilleur éclat du teint.
Le comblement:
Il a pour but de combler les sillons creusés dan la peau par le relâchement et, la diminution de production d’élastines et de collagène, matériaux principaux de l’élasticité et du lissage de la peau.
Ces signes se développent avec le temps et vont créer les rides cutanées nécessitant des injections d Acide Hyaluronique ou autres.
Ces rides peuvent concerner toutes les régions du visage, du cou et du décolleté et peuvent bénéficier de ce traitement à tout âge des leur apparition.
L'acide hyaluronique est moyennement réticulé et est injecté tout le long de la ride pour l’estomper.
Il peut nécessiter la correction préalable des volumes sus-jacents.
Les volumes :
Certaines zones comme les pommettes, l’ovale du visage, les tempes sont le lieu d’une fonte graisseuse et d’une attraction musculo cutanée vers le bas par la pesanteur, elles vont nécessiter un remodelage qui consolide leur volume, l acide hyaluronique est a ce moment là fortement réticulé, il peut durer jusqu'à deux ans et son but est de redonner au visage son allure d'antan.
Les techniques sont multiples, et peuvent s’associer au laser ou au peeling. les produits sont variés et doivent êtres adaptés au cas de chaque personne et à la zone concernée, rendant indispensable la consultation médicale préalable, l’explication complète et loyale et le consentement éclairé du patient.
Les peelings
Rafraîchir le teint, atténuer les tâches brunes et lisser l'épiderme.
Le peeling consiste à l'aide de produits acides à faire peler la peau.
En appliquant un liquide entraînant une desquamation controlée, on renouvelle l'épiderme.
Il existe trois types de peeling : doux, moyen et fort.
- Le peeling doux consiste à irriter et exfolier légèrement la couche superficielle de la peau.
- Le peeling moyen est un peu plus profond.
- Le peeling fort constitue une véritable brûlure à l'acide et est réservé aux cicatrices ou rides profondes.
Après un peeling, le patient observe une amélioration nette du teint, une diminution des tâches brunes et des ridules.
Lasers / Lampes flash
Relisser l'épiderme, améliorer l'éclat et la texture de la peau du visage.
La dermabrasion au laser permet de lisser cicatrices, vergetures, rides de toute profondeur et taille.
La microdermabrasion consiste à relisser les cicatrices superficielles et a donner de l’éclat au teint.
lasers | acné | cicatrices | couperose |
détatouage | épilation | psoriasis | rajeunissement |
rides | rosacée | tâches | varicosités |
vergetures | verrues |
Radiofréquences
La radiofréquence est un mot qui fait progressivement son entrée dans notre paysage médical. L'utilisation de cette nouvelle technologie est la conclusion logique de la lutte menée depuis quelques années contre le relâchement cutané. Cette technologie est une alternative au lifting pour permettre de maintenir la tension de la peau sur le cou ou pour conserver la peau du visage des rides (pour mémoire, le lifting présentait jusqu'à ce jour les meilleurs résultats par rapport aux autres techniques permettant une amélioration type canulation, dégraissage ou pose de fils tenseurs).
La radiofréquence constitue une véritable avancée et présente une solution répondant précisément aux attentes des patients :
-un rétablissement de la tension de la peau (ce procédé offre un résultat rapide, parfois instantané, grâce a une action sur les fibres de soutien collagénique)
-une absence de traumatisme du derme (pas d'opération nécessitant une incision ou d'utilisation d'instrument. Le patient ne présentera aucune lésion superficielle).
Comment fonctionne la radiofréquence ?
La radiofréquence est un procédé d'émission d'ondes courtes. L'action de ces ondes permet de générer une chaleur qui pénètre les tissus superficiels du corps humain.
L'action sur le patient est fonction du tissu traversé. En effet chaque tissu humain a des propriétés électriques spécifiques. L'action de la radiofréquence est différente en fonction de la couleur et de la composition des tissus. L'effet observé sur la peau est une fabrication de collagene et une stimulation des fibres existantes qui a pour conséquence une tension de la peau ciblée.
Quels sont les appareils permettant d'exercer la radiofréquence ?
Il existe deux principales catégories d'appareil :
-les systèmes unipolaires (de type Thermage). L'avantage de ces machines et de permettre la création d'une grande source d'énergie a la surface de l'électrode. Cela permet la création d'une importante source de chaleur et d'une action rapide sur le patient. L'acte médicale est une combinaison de l'action chauffante sur le derme au refroidissement des zones qui doivent rester protégées. Le résultat est très satisfaisant cependant le traitement est, malgré les dernières améliorations et parametrages, long et douloureux.
-les systèmes bipolaires, autrement appelés skin thightening. L'avantage de ces machines est le contrôle de l'émission de radiofréquence au sein des tissus. La limitation au volume compris entre les deux électrodes de la machine permet un meilleur contrôle de la pénétration de chaleur.
Quand est-il utile d'utiliser la radiofréquence ?
Le soin par radiofréquence répond aux besoins suivant :
-Relâchement de la peau
-Ramollissement des joues, bajoues. Au niveau du cou. De l'ovale du visage
-Cernes avec une peau détendue et relâchée
-Ramollissement et détente de la peau du corps au niveau des bras, du ventre ou des cuisses.